L’entreprise DECORAM est spécialisée dans 3 domaines de Marquage Industriel : la Tampographie, la Sérigraphie ainsi que le Marquage à chaud .

Voici de brèves explications afin de vous montrer les différents procédés :

Tampographie :

La Tampographie est un système d’impression indirecte permettant de marquer tout type de support, de toutes formes et tous objets.

Ce procédé de prise d’encre contenue dans le creux d’un cliché gravé, sur un objet au moyen d’un tampon transfert en silicone, dépose un film d’encre très fin, sur diverses surfaces régulières ou irrégulières. Ce procédé garantit un marquage précis et rapide, quels que soient les volumes à réaliser. La Tampographie est surtout utilisée sur des produits difficiles à imprimer par les procédés plus traditionnels, notamment dans les domaines médicaux, automobile, objets promotionnels, appareils électronique…

Le tampon en silicone a pour fonction de “prendre” l’image gravée sur le cliché plat pour la déposer sur la surface du support à imprimer, qu’il soit plat, cylindrique, sphérique, avec des angles, texturé, convexe ou concave. Le tampon sera adapté à la surface a imprimer.

Pour plus d’information : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tampographie

Sérigraphie

La Sérigraphie est un procédé d’impression, une technique d’imprimerie qui consiste à faire passer de l’encre à travers les mailles très fines d’un écran (à l’origine, des écrans de soie) à l’aide d’une racle pour être déposée sur le support à imprimer, Les supports utilisés peuvent être variés et pas nécessairement plans (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.).

Elle autorise un fort dépôt d’encre qui garantit non seulement une couleur intense qui dure dans le temps mais également une bonne opacité.

Pour plus d’information : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sérigraphie

Marquage à chaud

Le Marquage à chaud est un procédé d’impression qui consiste à mettre en contact un poinçon chauffé à haute température ( généralement en laiton ou silicone ) et un film doré ou de couleur sur la pièce à marquer. Le marquage à chaud également appelé “dorure” est un moyen de marquage industriel reconnu dans les secteurs du luxe et des cosmétiques pour la qualité de son rendu “brillant” ou “Miroir” essentiellement or, argent ou bronze, impossible à réaliser avec des encres. Le marquage à chaud sur plastique permet avant tout une valorisation esthétique des produits.